vendredi 27 mars 2015

Femmes et orchestres symphoniques : comparaison avec le Canada



13 orchestres canadiens ont été étudiés, aisni que la part des femmes au sein de leurs orchestres : l'orchestre symphonique de Montreal, l'orchestre de Victoria, l'oechestre symphique de Toronto, l'orchestre symphonique de Vancouver, l'orchestre philharmonique de Calgary, l'ochestre symphonique d'Edmonton, l'orchestre symphonique de Winnipeg, l'orchestre symphonique de Terre Neuve (Newfoundland symphony orchestra), l'orchestre de Nouvelle Ecosse (Nova Scota orchestra), l'orchestre symphonique de Saskatoon, l'orchestre symphonique de Quebec, l'orchestre métropolitain et l'orchestre de Regina.

1) Chef d'orchestre
Sur 30 chef d'orchestre, 3 femmes (10 %) et sur 13 directeur musicaux, 1 femme (8 %) : cela reste peu, mais la présence d'une femme (Tania Miller au Victoria orchestra) reste significatif pour le poste de directeur musical à haute responsabilité; cela mérite d'être mentionné

2) Musiciens

13 orchestres comprennent 843 musiciens, dont 380 femmes : la proportion totale de femmes est de 45 % : la parité homme femme est presque obtenue est cela est plus élevé que les 37 % observés en France

2-1) Cordes 

Violons : 261 musiciens dont 158 femmes  : Proportion femmes : 61 %
Violons solistes: 65 musiciens dont 34 femmes : Proportion femmes : 52 %


Altos : 94 musiciens dont 38 femmes  : Proportion femmes : 40 %
Altos solistes: 26 musiciens dont 7 femmes : Proportion femmes : 27 %

Violoncelles : 88 musiciens dont 43 femmes  : Proportion femmes : 49 %
Violoncelles  solistes: 28 musiciens dont 9 femmes : Proportion femmes : 32 %

Contrebasses : 66 musiciens dont 10 femmes  : Proportion femmes : 15 %
Contrebasses  solistes: 24 musiciens dont 5 femmes : Proportion femmes : 21 %

Total cordes  : 509 musiciens dont 249 femmes : Proportion femmes : 49 %

2-2  Bois

Flûtes : 34 musiciens dont 28 femmes  : Proportion femmes : 82 %
Hautbois : 33 musiciens dont 19 femmes  : Proportion femmes : 58 %
Clarinettes : 33 musiciens dont 13 femmes  : Proportion femmes : 39 % 
Bassons : 34 musiciens dont 14 femmes  : Proportion femmes : 41 %

Total bois : 134 musiciens dont 74 femmes : Proportion femmes :  55 %

 2-3 Cuivres 

Cors : 58 musiciens dont 26 femmes  : Proportion femmes : 45 %
Trompettes : 38 musiciens dont 5 femmes  : Proportion femmes : 13 %
Trombones : 36 musiciens dont 6 femmes  : Proportion femmes : 17 % 
Tubas : 13 musiciens dont 1 femmes  : Proportion femmes : 8 %


Total cuivres : 145 musiciens dont 38 femmes : Proportion femmes : 26 %

2-4 Autres

Percussions : 37 musiciens dont 5 femmes : Proportion femmes : 13.5 %

Harpes : 9 musiciens dont 8 femmes : Proportion femmes : 89 % 

Claviers: 10 musiciens dont 7 femmes : Proportion femmes : 70 %


3) Commentaires

La féminisation du groupe des cordes est similaire au Canada et en France (ainsi qu'aux Etats Unis) : forte féminisation: globale parité hommes- femmes, mais globalement, prédominance de femmes aux violons ; de manière interessante, par rapport à la France, inversions altos violoncelles : quasi parité aux violoncelles (contre 37 % en France) et 40 % altos (contre 51% en France). Les contrebasses sont le secteur le moins féminisé, avec 15 % de femmes (un peu moins qu'en France). Comme en France (et aux Etats Unis), le taux de féminisation des solistes est moindre pour chaque instrument que pour le total (excepté les contrebasses)

En revanche, dans la section des bois, le taux de féminisation est très important : 55 % : plus de la moitié : la section des flûtistes, instrument associé aux femmes est bien sûr la plus féminisée (82 %), mais les autres instruments montrent aussi une forte féminisation: 58 % pour le hautbois (femmes majoritaires) et les femmes occupent 39 et 41 % respectivement des clarinettes et bassons : par rapport aux orchestres français et américains, la proportion des instrumentistes femmes est plus élevée pour tous les instruments, en particulier les hautbois.Les flûtes représentent moins de la moitié du total des femmes instrumentistes chez les bois (38 %)

Le secteur des cuivres est bien sûr nettement moins féminisé, mais il est à noter que les femmes représentent 45 % des cornistes (quasi- parité) : comme en France et aux Etats Unis, le pupitre des cors est plus féminisé que les autres cuivres, mais en France et aux Etats Unis, la féminisation du pupitre des cors était nettement moindre.
De plus, si les autres pupitres sont moins féminisés, les femmes gardent une présence significative: 13 % des trompettistes, 17 % des trombonistes et 8 % des tubistes (une femme) : cela reste peu, mais cela est nettement plus élevé qu'en France et aux USA ; (les cors représentent 68 % des femmes cuivres)

Le secteur des percussions reste encore peu féminisé, mais les femmes représentent 13.5 %, nettement plus qu'en France et aux USA. Le pupitres des harpistes est bien sûr très féminisé, comme en France et aux US : 89 % (seul un homme harpiste); quant aux claviers, 70 % des instrumentistes sont des femmes.

Au final les orchestres canadiens sont non seulement plus féminisés que les orchestres français et américains, mais les femmes, au lien d'être essentiellement présentes dans les cordes , flûtes et harpes, montrent aussi une présence très significative à d'autres pupitres, comme les autres bois et les cors, et arrivent à dépasser plus de 10 % dans des pupitres très masculinisés tels que les trompettes, trombones et les percussions.

Si quantitativement,la différence de féminisation des orchestres semble peu importante entre le Canada et la France (et les USA), il est très significatif que cette différence résulte essentiellement de la plus grande importance des femmes au delà des pupitres traditionnellement féminins (cordes, flûtes, harpes), et donc une répartition plus homogène des femmes au sein des différents groupes : il est significatif que les femmes sont majoritaires chez les bois au Canada, contrairement à la France, et qu'elles représentent plus du quart des cuivres (dont presque la moitié des cors), contre moins de 10 % en France. De plus, à la différence de la France, les femmes sont représentées dans tous les pupitres de cuivres. 

De plus, si les chefs d'orchestres resent majoritairement des hommes, il est constaté une femme comme directrice musical, une percée à ce niveau.

Au final, la féminisation de l'orchestre est plus notable au Canada qu'en France, non seulement quantitativement, mais aussi qualitativement, avec une plus grande féminisation de tous les pupitres hors cordes par rapport à la France et une parité plus nette pour les bois et cors.

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