lundi 23 mars 2015

Femmes et orchestre symphoniques en France : où en est-on en 2015 ? Partie 3 : instrumentistes à bois


Après avoir abordé la place des femmes dans les pupitres d'instruments à cordes, cette prochaine partie détaillera l'importance numérique des femmes dans le groupe des bois.
Le groupe des bois sera séparé en 4 sections :

- section des flûtes, instruments à anche libre, comprenant flûtes classiques et piccolo
- section des hautbois, instruments à anche double aigu et alto (hautbois et cor anglais)
- section des clarinettes, instruments à anche simple, incluant clarinette, petite clarinette et clarinette basse
- section des bassons, instruments à anche double dans le grave, incluant basson et contrebasson

1) Section des flûtes

Total flûtes (27 orchestres) : 97
Total femmes flûtistes : 55
Proportion femmes : 57 %

Au sein des pupitres des flûtes, les femmes sont majoritaires, comme cela a été observé chez le violon: l'instrument à vent agile, aigu et léger est associé aux femmes, et il est le seul instrument à vent qui fait partie des instruments d'orchestre traditionellement associé à elles

2) Section des hautbois

Total hautbois (27 orchestres) : 91
Total femmes hautboistes : 18
Proportion femmes : 20 %

Les femmes sont nettement mois représentées au niveau du pupitre des hautbois où elles représentent à peu près 20 % des effectifs.

3) Section des clarinettes

Total clarinettes (27 orchestres) : 98
Total femmes clarinettistes : 19
Proportion femmes : 19 %

Dans la section des clarinettes, comme pour les hautbois, les femmes représentent près de 20 % des effectifs

4) Section des bassons
Total bassons (27 orchestres) : 91
Total femmes bassonnistes : 16
Proportion de femmes : 18 %

Là encore, les femmes représentent un peu moins de 20 % des effectifs.

Nombre d'instruments à bois dans l'orchestre  : 377 
Nombre de femmes instrumentistes à bois  : 108
Proportion de bois dans l'orchestre : 17 %
Proportion globale des femmes aux pupitres des bois : 29 %
Proportion des femmes aux flûtes parmi l'ensemble des  femmes instrumentistes à bois : 51 %
Proportion des femmes instrumentistes aux bois parmi les femmes instrumentistes : 13 %

Commentaires finaux : La proportion des femmes aux pupitres des bois est légèrement inférieure à la moyenne globale. Il convient de séparer en 2 catégories les bois en terme de représentation féminine :
- les flûtes, section très féminisée où les femmes sont majoritaires,
- les autres pupitres, où elles représentent un peu moins de 20 % des instrumentistes : il n'y a pas de différence sugnificative en terme de proportion féminine entre clarinettes, hautbois et bassons.

A total, bien que les flûtes ne représentent que le quart des bois, les femmes flûtistes représentent la moitié des femmes instrumentistes au pupitre des bois.

Dans les autres pupitres, les femmes restent nettement sous représentées : cependant, leur présence reste raisonnablement commune.

Au total, les femmes sont moins représentées au niveau des pupitres des bois que la moyenne en terme de proportion féminine, mais , notamment du fait de leur surreprésentation au pupitre des flûtes, elles ont imposé leur présence à ces pupitres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire