lundi 23 mars 2015

Femmes et orchestre symphoniques en France : où en est-on en 2015 ? Partie 2 : instrumentistes à cordes frottées


Le premier post évoquait la place globale des femmes dans les orchestres symphoniques : la deuxième partie de l'analyse portera sur les instrumentistes à cordes frottées :

1) Violons 

Total violons (27 orchestres) : 714
Total femmes violons : 421
Proportion femmes : 59 %
Proportion de violons parmi les instruments de l'orchestre  : 33 %
Proportions de violonistes parmi les femmes instrumentistes : 51 %


S'il y a un pupitre où les femmes ont pu s'imposer dans les orchestres en France, c'est bien celui des violons : les femmes y sont nettement majoritaires (près de 60 % des violonistes) : il est à noter que si la proportion des femmes dans l'orchestre est importante, c'est avant tout du fait de leur importance numérique chez les violonistes : alors que les violonistes ne représentent qu'un tiers des instrumentistes, plus de la moitié des femmes instrumentistes sont violonistes.
 Si l'on compte l'ensemble des violonistes solistes , on observe :

Nombres de violonistes solistes : 151
Nombre de femmes solistes : 70
Proportions femmes violonistes solistes : 46 %

Par rapport à l'ensemble des violonistes, les femmes sont légèrement sous représentées parmi les solistes, ce qui montre encore quelques éléments discriminatoires contre les femmes  dans la hiérarchie des violons. Cependant, cela reste mineur, et hommes et femmes sont en quasi parité.

2) Altos

Total altos : 260
Total femmes altos : 131
Proportion femmes : 50 %

Dans le pupitre des altistes, on retrouve un parité hommes femmes.
Si l'on compte les altistes solistes, la proportion tombe à 33 % (pour les altos, le calcul est approximatifs, car les altistes solos n'étaient pas indiquée précisément pour tous les orchestres)

Les altos suivent la tendance des violons, mais en moindre proportion

3) Violoncelles
Total violoncelles : 228
Total femmes violoncelles : 87
Proportion femmes : 38 %

La proportion des femmes est moindre dans le pupitre des violoncelles : 38 %, soit à peu près la moyenne générale des femmes. Pour les pupitres violoncelles soli (même remarque que pour les altos), la proportion tombe à 30 %

4) Contrebasses
Total contrebasses : 159
Total femmes contrebasses : 30
Proportion femmes : 19 %

Parmi les cordes frottées, le pupitre des contrebasses est celui qui comprend de loin le moins de femmes : moins de 20 %, moins que la moyenne générale des femmes (c'est le seul instrument à cordes frottées dans ce cas) : elle confirme la tendance déjà observée que la proportion des femmes diminue à mesure que l'instrument devient plus grave. Bizarrement, la proportion de femmes parmi les contrebasses soli n'est pas diminuée (26 %) (mêmes approximations que pour les altos et violoncelles).

Total Cordes Frottées :1361
Total femmes cordes frottées : 669
Proportion globale femmes cordes frottées : 49 %
Proportion des cordes frottées dans l'orchestre : 62 %
Proportion des femmes instrumentistes cordes frottées dans l'orchestre parmi les femmes instrumentistes : 82 %

Les femmes sont en moyenne beaucoup plus présentes dans le pupitre des cordes que dans la moyenne, et elles sont d'autant plus représentées que l'instrument a une tessiture dans l'aigu. Elles représentent presque la moitié des cordes frottées, mais, alors que les cordes représentent un pey moins des 2/3 des instrumentistes de l'orchestre, plus de 80 % des femmes instrumentistes d'orchestre sont au pupitre des cordes frottées et la moitié des femmes instrumentrices sont violonistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire