lundi 23 mars 2015

Femmes et orchestre symphoniques en France : où en est-on en 2015 ? Partie 1 : introduction et chiffres globaux

Introduction

Jusqu'il y a quelques décennies, la plupart des musiciens des orchestres symphoniqes étaient des hommes, en particulier dans les orchestres symphoniques les plus prestigieux. Cependant, avec l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail, les orchestres symphoniques ont vu, comme bien d'autres domaines professionnels, leurs effectifs se féminiser. Cependant, cette féminisation s'est faite de manière inégale selon les pupitres instrumentaux. Par ailleurs, alors que le nombre d'instrumentistes femmes a énormément progressé en quelques décennies, le métier de chef d'orchestre est toujours très majoritairement réservé aux hommes.
A ce jour, qu'en est il de la féminisation des orchestres symphoniques en France?


Materiels et méthodes

Afin d'évaluer l'importance des femmes dans l'orchestre symphonique en France en cette année 2015, les effectifs de 27 orchestres symphoniques en France  ont été étudiés. Le nombre de musiciens a été répertorié dans chaque orchestre, par une visite du site internet officiel de chaque orchestre le 22 mars 2015 , dans chaque groupe instrumentaux, et le nombre de femmes à chaque pupitre a été compté.
Les pupitres ont été classés en 15 catégories pour chaque orchestre  :  4 catégories pour les cordes frottées : violons (premiers et seconds violons comptés ensemble), altos, violoncelles, contrebasses ; au sein des cordes frottés, le nombre de solistes a été aussi compté pour chaque instrument ; 4 catégories pour les bois : flutes, hautbois, clarinettes et bassons : les piccolos ont été compris dans les flûtes, les cor anglais dans les hautbois, petite clarinette et clarinette basse dans les clarinettes, et contrebassons dans les bassons ; 4 catégories pour les cuivres : cors, trompettes, trombones, tubas ; une catégorie pour les percussions : une catégorie pour les harpes ; et enfin une pour les claviers. Pour chacun de ces groupes, le nombre de femmes a été compté.
Enfin, pour chaque orchestre, le sexe des chefs d'orchestre et directeur artistiques ont été aussi analysés. 
Quelques limites doivent être soulignées : dans certains cas, quelques postes n'avaint pas encore de musicien titulaires ; de plus, dans un faible nombre de cas, le prénom du ou de la musicien(ne) ne permettait pas toujours d'identifier le sexe de manière indiscutable (prénom étranger, prénom pouvant être porté par les 2 sexes) : mais il est à noter que l'erreur liée à ces biais ne dépasse pas 2 à 3 % des effectifs totaux des orchestres. En cas de doute, l'instrumentiste était considéré comme de sexe non féminin.


Résultats

1) Chefs d'orchestres et directeurs artistiques

Sur les 27 orchestres analysés, aucun chef d'orchestre permanent n'était une femme : seuls une chef d'orchestre invitée et une chef d'orchestre assistante ont été comptées : et dans les deux cas, le directeur artistique, ou chef d'orchestre principal était toujours un homme.
En France, le métier de chef d'orchestre reste encore un bastion masculin.

2) Instrumentistes

2-1 Total
Pour chaque orchestre, la proportion de femmes pour le total des instrumentistes a été évaluée et les résultats suivants ont été obtenus :

Orchestre National de France
Total : 113
Femmes : 37
Proportion femmes : 33 %

Orchestre Philharmonique de Radio France
Total : 130
Femmes : 45
proportion femmes : 35 %

Orchestre Régional d'Avignon
Total : 41
Femmes : 19
Proportion femmes : 46 %

Orchestre de Besançon Franche Comté : 
Total : 62
Femmes : 25
Proportion femmes : 40 %

Orchestre Bordeaux Aquitaine
Total : 100
Femmes : 35
Proportion femmes : 35 %

Orchestre de Bretagne
Total : 41
Femmes : 14
Proportion femmes : 34 %

Orchestre Régional de Cannes
Total : 37
Femmes : 13
Proportion femmes : 35 %

Orchestre du Capitole, Toulouse 
Total : 112
Femmes : 40
Proportion femmes : 36 %

Orchestre Colonne
Total : 83
Femmes : 36
Proportion femmes : 43 %

Orchestre National d'Ile de France
Total : 93
Femmes : 38
proportion femmes : 41 %

Orchestre Lamoureux
Total : 91
Femmes : 49
Proportion femmes : 54 %

Orchestre National  de Lille
Total : 94
Femmes : 29
proportion femmes : 31 %

Orchestre National de Lorraine
Total : 71
Femmes : 29
Proportion femmes : 41 %

Orchestre National de Lyon
Total : 104
Femmes : 33
Proportion femmes : 32 %

Orchestre de Mulhouse
Total : 55
Femmes : 18
Proportion femmes : 33 %

Orchestre de Nancy
Total : 66
Femmes : 27
Proportion femmes : 41 %

Orchestre Philharmonique de Nice
Total : 92
Femmes : 28
Proportion femmes : 30 %

Orchestre de l'Opera National de Paris
Total : 163
Femmes : 57
Proportion femmes : 35 %

Orchestre Opera de Rouen 
Total : 38
Femmes : 14
Proportion femmes : 37 %

Orchestre de Paris
Total : 116
Femmes : 35
Proportion femmes : 30 %

Orchestre Pasdeloup
Total : 81
Femmes : 42
Proportion femmes : 52 %

Orchestre des Pays de la Loire 
Total : 97
Femmes : 34
Proportion femmes : 35 %

Orchestre Picardie 
Total : 35
Femmes : 15
Proportion femmes : 43 %

Orchestre du Poitou
Total : 41
Femmes : 16
Proportion femmes : 39 %

Orchestre de Strasbourg
Total : 109
Femmes : 42
Proportion femmes : 39 %

Orchestre de Limoges
Total : 40
Femmes : 13
Proportion femmes : 33 %

Orchestre de Montpellier
Total : 90
Femmes : 36
Proportion femmes : 40 %

Total : 
Instrumentistes : 2195
Femmes : 819
Proportion femmes :  37 %

 Conclusion : Sur 27 orchestres symphoniques, les femmes représentent près de 37 % des effectifs instrumentaux, soit plus du tiers.
2 orchestres ont une majorité de femmes instrumentistes (plus de 50 %) : l'orchestre Pasdeloup et l'orchestre Lamoureux : sinon, dans l'ensemble, les orchestres ont le plus souvent entre 30 et 45 % de femmes instrumentistes.
Aucun orchestre ne comportait moins de 30 % de femmes.
Si la parité est loin d'être encore atteinte, les femmes ont cependant une place majeure dans l'orchestre, avec au moins un instrumentiste sur 3 de sexe féminin en moyenne dans les orchestres.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire