samedi 2 mai 2015

Femmes et orchestre symphonique : orchestres suisses


Dans le cadre de la comparaison de la féminisation des orchestres symphoniques, la féminisation des orchestres suisses a été étudiée.
10 orchestres ont été évalués : l'orchestre de la suisse romande, le Tonhalle de Zurich, la Philharmonia de Zurich, le Kammerochester de Basel, la Sinfoniette Basel, l'orchestre symphonique de Berne, l'orchestre de la suisse italienne, les orchestres de chambre de Genève et Lausanne, ainsi que l'orchestre de Bienne Soleure.

Aucun chef d'orchestre directeur musical femme dans aucun des orchestres.

Pour les instrumentistes : sur 799 musiciens, 313 femmes soit une féminisation moyenne de 39,1%
A noter la forte féminisation de l'orchestra Basel, avec près de 58 % des instrumentistes étant des femmes, dont une tromboniste et une tubiste.

Par instruments

Pour les cordes :

Violons : 280 instrumentistes dont 169 femmes, soit une féminisation de 60% : encore une fois, la féminisation de l'orchestre se fait essentiellement par le pupitre nombreux des violons: les violonistes représentent 35 % du total des instrumentistes, mais 54 % des femmes instrumentistes sont violonistes.
En revanche, elles ne représentent que 45 % des violonistes solistes (25 femmes sur 56 violonistes solistes)

Altos : 91 instrumentistes dont 46 femmes : près de 51 % des effectifs ; en revanche, elles ne représentent que 43 % des altistes solistes.

Violoncelles : 79 instrumentistes dont 30 femmes : elles représentent 38 % des effectifs; mais elles ne représentent que 16 % des violoncellistes solites (6 femmes sur 31)

Contrebasses : 53 instrumentistes dont 5 femmes : près de 10 % des effectifs, mais aucune femme soliste

Pour les Bois

Flutes : 30 instrumentistes dont 17 femmes : elles représentent près de 57 % des effectifs : encore une fois, le pupitre des flûtes est le plus féminisé parmi les vents.

Hautbois : 33 instrumentistes, dont 8 femmes : elles représentent 24 % des effectifs

Clarinettes : 36 instrumentistes, dont 4 femmes : elles représentent 11 % des effectifs

Bassons : 35 instrumentistes, dont 10 femmes : elles représentent 29 % des effectifs

Pour les Cuivres :

Cors : 46 instrumentistes, dont 4 femmes : elles représentent un peu moins de 9 % des effectifs
Trompettes : 33 instrumentistes, dont 2 femmes : elles représentent 6 % des effectifs
Trombones : 25 instrumentistes dont 1 femme  : elles représentent 4 % des effectifs
Tuba : 5 instrumentistes dont 1 femme  : elles représentent 20 % des effectifs

Percussions : 28 instrumentistes, dont 3 femmes : elles représentent 11 % des effectifs.

Harpes: 12 instrumentistes, dont 11 femmes : elles représentent 92 % des effectifs

Claviers : 3 instrumentistes, dont 2 femmes : elles représentent 67 % des effectifs.

En conclusion, la féminisation des pupitres suit la tendance classique : forte féminisation des pupitres des violons, flûtes et harpes, et féminisation très significative dans les altos et violoncelles (parité pour l'alto, près de 40 % pour les violoncelles). En revanche, très faible féminisation des autres pupitres, en particulier les cuivres et percussion, et féminisation médiocre des pupitres des bois non flûtes.

Quelques élements notables à signaler :
- le pupitre des bassons est plus féminisé que celui des bois plus aigus, tels que hautbois et clarinettes, avec presque 1/3 de femmes.
- la présence d'une tubiste femme, qui augmente très significativement la proportion féminine des tubistes, du faible de leur faible effectif.
- à la différence du Canada, et , dans une moindre mesure, la France, le pupitre des cors n'est pas significativement plus féminisé que celui des autres cuivres.


Là encore, comme dans les autres pays, les stéréotypes des instruments "féminins" et "masculins" persiste, et la féminisation des orchestres suisse est assez similaire à celle des orchestre français, qualitativement et quantitativement.

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