dimanche 3 mai 2015

Femmes et orchestres symphoniques : orchestres du Royaume Uni


Après la France, le Canada et la Suisse, la place des femmes dans les orchestres du Royaume Uni sera analysée dans cet article.

18 orchestres du Royaume Uni ont été examinés dans le cadre de cette étude : la méthode de travail reste la même : recherche des différents musiciens sur les sites officiels des orchestres. Là encore, les résultats ont une légère marge d'erreur, liées à d'une part, quelques musiciens dont le prénom laissait planer un doute sur le sexe, sans possibilité de vérifier par une identification par photographie, ou bien la présence de postes vacants. Cependant, cette marge d'erreur n'est que peu significative.

Là encore, les femmes restent complètement absentes du pupitre de chef d'orchestre : sur 43 chef d'orchestres, seulement 2 femmes, et l'une est une assistante, l'autre une chef invitée : aucun directeur artistique de sexe féminin. Comme dans les autres pays, le pupitre de chef d'orchestre reste presque inaccessible aux femmes ; à noter cependant que c'est le London Symphony Orchestra qui a une femme chef d'orchestre assistant.

Les 18 orchestres représentent 1281 instrumentistes. Sur ces 1281 instrumentistes, 516 sont des femmes, soit 40% du total, ce qui reste comparable aux données observées dans les autres pays.
A noter cependant que le plus prestigieux d'entre eux, le London Symphony Orchestra n'a que 29 % de femmes.


Au niveau des différents pupitres, la répartition des femmes instrumentistes suit le schéma suivant :

Cordes

Violons : sur 432 instrumentistes, on compte 246 femmes, soit 57% : comme dans les autres pays, les violonistes sont en majorité des femmes, et près de la moitié de l'effectif féminin des orchestres sont au pupitre des violons: par contre, sur 94 violonistes identifiés "solistes", 47 sont des femmes, soit 50%, soit une proportion moindre que pour l'ensemble des violonistes.

Altos : Sur 154 instrumentistes, 70 femmes, soit 45 % du total ; sur 32 solites, 11 femmes, soit 34 % ; quasi parité pour l'ensemble, mais moindre proportion de solites par rapport au total.

Violoncelles : sur 137 instrumentistes, 69 femmes, soit près de 50 % : quasi-parité, mais là encore, les solistes ne représentent que 29% du total (10 sur 34)

Contrebasses : sur 99 instrumentistes, 23 femmes, soit 23 % ; sur 25 solites identifiés, 2 femmes, soit 8% du total.

La féminisation des pupitres des cordes suit la tendance générale observée dans les autres pays étudiés: majorité de femmes violonistes, quasi parité pour altos et violoncelles, mais plus faible proportion dans les contrebasses (quoiqu'avec 23 % de femmes chez les contrebassistes, le Royaume Uni est au dessus de la moyenne des autres pays.)

Bois

Flûtes : sur 49 instrumentistes recensés, 28 femmes, soit 57% du total ; comme dans les autres pays, les femmes sont majoritaire à ce pupitre qui leur est traditionnellement associé.

Hautbois : sur 48 instrumentistes, 26 femmes : les femmes sont majoritaires à ce pupitre, avec 54 % des instrumentistes : ce résultat est comparable à ce qui est observé dans les orchestres canadiens qui sont plus féminisés que d'autres orchestres, notamment dans le pupitre des bois.

Clarinettes : sur 45 instrumentistes, 8 femmes, soit 18% du total ; les femmes restent minoritaires au pupitre des clarinettes, qui est parmi les bois, le moins féminisé, comme dans les autres pays examinés.

Bassons: sur 43 instrumentistes, 14 femmes, soit près de 33 % ; les femmes restent minoritaires, mais elles sont relativement bien représentées.

Cuivres

Cors : sur 83 instrumentistes, 11 femmes, soit 13% du total

Trompettes : sur 50 instrumentistes, 2 femmes, soit 4% du total

Trombones : sur 51 instrumentistes, 4 femmes, soit 8 % du total

Tuba : sur 16 instrumentistes, aucune femme

Là encore, les femmes sont très peu présentes au pupitre des cuivres, et elles sont en moyenne un peu plus présentes au pupitre des cors par rapport aux autres.

Percussion : sur 58 instrumentistes, 5 femmes, soit près de 9% du total : les femmes sont très minoritaires, mais elles ont une petite présence.

Harpes : sur 14 instrumentistes, 10 femmes soit 71 % du total : la harpe reste le pupitre traditionnellement féminin.

Conclusion : la féminisation des orchestres britanniques et de ses différents pupitres montre les mêmes tendances observées : près de 40% du total des instrumentistes, avec une présence importante dans les cordes, sauf les contrebasses, les flûtes et les harpes: on note cependant une présence non négligeable au sein des bois autres que la flûte, en particulier le hautbois, où elles sont majoritaires, à la différence de la France et de la Suisse. Comme dans les autres pays européens, très faible présence féminine aux cuivres et aux percussions.
Enfin, pratiquement aucune chef d'orchestre.

Là encore, les stéréotypes sur "instruments féminins" et "instruments non féminins" perdurent, même si il est constaté une présence significative, bien qu'encore faible, de pionnières dans les pupitres peu "féminins" des cuivres et percussions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire