samedi 23 mai 2015

Femmes et orchestres symphoniques : orchestres océaniens (Australie et Nouvelle Zélande)

Cette étude a examiné les orchestres d'Océanie, les six orchestres nationaux australiens (les orchestres de Sydney, Melbourne, du Queensland, d'Adélaïde, le West Australian, et l'orchestre de Tasmanie), ainsi que les deux principaux orchestres néo-zélandais (New Zeland Symphony Orchestra et le Philhamonique d'Aukland). La méthodologie reste la même que pour les travaux précédents.

Chefs d'orchestre

Comme dans le reste du monde, le métier de chef d'orchestre reste masculin : sur les 8 orchestres (15 chef principaux), pas un seul n'avait de femme chef d'orchestre : à noter cependant que sur les 15 chefs invités du Queensland, on note 4 femmes.

Musiciens

Ces 8 orchestres représentent un total de 595 musiciens. Dans ce total, on compte 274 femmes, ce qui représente 46% du total, soit une quasi parité.
Cependant, là encore, il est important d'observer la féminisation des différents pupitres.

Cordes

Violons : Sur 193 musiciens, il est observé 127 femmes, soit 66 % du total, soit près des 2/3 : les violons représentant près du tiers de l'ensemble des musiciens, la grande féminisation de ce pupitre là encore a un rôle majeur dans la féminisation de l'orchestre : les femmes violonistes représentent près de la moitié de l'ensemble des musiciennes. En revanche, la proportion des femmes reste moindre chez les solistes : 21 femmes sur un total de 46, soit 46 % du total.

Altos : Sur 72 musiciens, il est observé 38 femmes, soit 53 % du total, soit une courte majorité : en revanche, sur 17 solistes répertoriés, il n' a que 6 femmes, soit 35 %.

Violoncelles : Sur 63 musiciens, 25 femmes sont observées, soit 40 % du total  ; sur 18 solistes, 5 femmes, soit 28 %.

Contrebasses : Sur 48 musiciens, 8 femmes sont observées, soit 17 % du total ; sur 16 solistes, 2 femmes, soit 12,5 %.


Bois

Flûtes : Sur 24 flûtistes, il est observé  18 femmes, soit 75 % du total

Hautbois : Sur 25 hautboïstes, il est observé 12 femmes, soit 48 % du total

Clarinettes : Sur 25 clarinettistes, il est observé 5 femmes, soit 20 % du total

Bassons : Sur 24 bassonistes, il est observé 14 femmes, soit 58 % du total


Cuivres

Cors : Sur 37 cornistes, il est observé 14 femmes, soit 38 % du total

Trompettes : Sur 22 trompettistes, il est compté 3 femmes, soit 14 % du total

Trombones et tubas : Sur 22 trombonistes et 8 tubistes, aucune femme


Autres

Percussions : Sur 25 percussionnistes, 3 femmes sont observées, soit 12 % du total

Harpes : Toutes les harpistes (7 au total) étaient des femmes (100%)

Conclusion

Comme pour les autres pays étudiés, la féminisation des orchestres suit le profil typique : féminisation très importante des pupitres des harpes et flûtes, forte féminisation des violons (ici, plus de 60 %), relative parité pour les altos et violoncelles (ici, courte majorité pour les altos, et près de 40 % des violoncellistes). Cependant, là encore, la proportion de femmes solistes chez les cordes est moindre que la proportion au total.
Là encore, les pupitres peu féminisés sont retrouvés au niveau des cuivres et percussions ( à peine plus de 10 % des trompettes et percussions, aucune tromboniste ou tubiste), et chez les cordes, peu de contrebassistes (17 %).

En revanche, la féminisation des orchestres océaniens reste importante par rapport à d'autres pays, et cette forte féminisation s'observe dans les pupitres montrant une dynamique de féminisation, en particulier les bois hors flûtes et les cors : il est observé une remarquable parité sur les pupitres des hautbois et bassons, (les femmes bassonistes sont majoritaires) et le pupitre des cors montre aussi une importante féminisation avec près de 38 % de femmes, une proportion comparable à celle des violoncellistes.

En revanche, le pupitre des clarinettes est, parmi les bois, celui qui est le plus rebelle à la féminisation, avec seulement, 20% de femmes.

La féminisation des orchestres australiens montre un profil similaire à celui des orchestres canadiens, avec une plus forte féminisation que dans les orchestres européens, avec là encore, les pupitres des hautbois, bassons (comme déjà observé au Canada et Royaume Uni) et cors (comme au Canada)  qui montre une forte féminisation, en plus des pupitres traditionnellement féminins (cordes hors contrebasses, flûtes et harpe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire